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Pour ce dernier conseil municipal de l’année, des sujets importants et d'actualité ont été abordés: la création de nouvelles crèches et la prolongation du tram 15.

En effet, la commune se densifie et il est essentiel de répondre aux besoins de la population ainsi que de promouvoir une mobilité écologique.

Tout d'abord, deux entrées en matière ont été discutées.

 

Subvention d'investissement concernant l'aménagement la crèche de Pont Rouge pour une somme de CHF 280'000.-

 

 

Cet investissement permettra d'équiper la crèche qui accueillera 56 enfants à la rentrée scolaire 2020.

Ce projet de délibération a été renvoyé en commission sociale.

 

Crédit d’investissement CHF de 15'700'000 pour la construction d'un bâtiment locatif et d'une crèche dans le périmètre des chemins du Bac, Maisonnettes et Louis-Bertrand

La ville de Lancy est propriétaire de 3 parcelles dans le périmètre du Plan Localisé de Quartier (PLQ) Bac-Maisonnettes, et prévoit de construire un bâtiment locatif et une crèche : un crédit d'étude à hauteur de CHF 470'000.- a été voté en avril 2018.

Ce projet de délibération pour un crédit de construction a été renvoyé en commission des travaux et construction ainsi qu’en commission des finances et du logement pour étude.

 

Prolongement de la ligne de tramway n°15, secteur Palettes et Curé-Baud, crédit d'investissement de CHF 11'900'000.-.

Le projet du tramway Palettes-Saint-Julien est un projet transfrontalier qui parcourt environ 6 km, dont 1 km sur la Commune de Lancy. Il commence aux Palettes et continue jusqu’ aux Fraisiers et les travaux devraient commencer au début de l'année 2020. Le tram sera construit en site propre et selon la loi H 1.50, qui concerne les transports publics, il sera financé par le Canton, mais les aménagements des espaces publics (routes, chemins piétons, arborisation…) seront à la charge de la Commune.

Dans le secteur des Palettes, le projet prévoit la réalisation de bandes cyclables. La création d'une piste cyclable n'a malheureusement pas pu être rendue possible, le choix ayant été fait de limiter le gabarit routier et d’éviter un trop grand nombre d'abattage d'arbres.

Le deuxième secteur se situe sur l’avenue Curé-Baud, qui ne prévoit pas d’espace dévolu pour la mobilité douce, car il manque 3 mètres de chaussée. La solution retenue est de dévier les cyclistes sur le chemin des Semailles, qui deviendra un réseau privilégié pour la mobilité douce.

Quant à la question des places de parking, 179 places seront supprimées. La Commune a négocié avec l’État de Genève pour que 40 places soient maintenues en surface, de plus, l’État de Genève s’est engagé pour que la Fondation des parkings réalise 40 places en sous-sol afin de créer au total 80 places de parking.

Concernant la végétation, 143 arbres seront abattus au total, mais 147 nouveaux arbres seront replantés. Il s'agit d'un bilan neutre concernant l'abattage des arbres.

Ce crédit d'investissement a été accepté par 27 oui, 1 non et 5 abstentions.

Le groupe socialiste a bien pris en considération les demandes de l'association Lancy-Mobilité–Avenir (ALMA). Le maximum de mesures et de moyens ont été mis en œuvre pour respecter les buts de l'initiative communale lancée par l’association et approuvée par le Conseil municipal en 2016.

Pour conclure, le groupe socialiste se réjouit de ce projet d'extension du tram, qui s'inscrit dans une stratégie de développement territorial durable tout en diminuant le trafic.

 

Le parti socialiste de Lancy vous présente tous ses vœux pour l'année 2020

 

Muharrem Temel, Sevinç Sönmez Polat et Nancy Ruérat, Conseillers municipaux

 

 

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