^Vers le haut

C’est la première séance de notre Conseil municipal présidée avec brio par notre camarade Nicolas Clémence.

Notre collègue, Damien Siedler du parti des Verts, a été chaleureusement remercié pour son travail suite à sa démission.

À titre également préalable, le travail du Groupement de Sécurité de Lancy durant la sévère tempête qui a balayé notre commune le 15 juin a été salué.

Par ailleurs, un projet de crédit pour la construction d’une nouvelle école dans le nouveau quartier de l’Adret a été présenté par le Conseil administratif en urgence et renvoyé à la commission des travaux. Il s’avère en effet que les projections d’effectifs d’élèves dans notre commune ont été considérablement sous-estimées par le canton.

Entrée en matière

 

 

L’entrée en matière a été acceptée à l’unanimité sur un projet de crédit de CHF 2’545’000.- pour la démolition et la reconstruction du Terrain d’aventure au Petit-Lancy. Celui-ci a été renvoyé à la commission des travaux.

 

Motion des Femmes vertes et socialistes « Pour une égalité de fait à Lancy »

En dépit des divers textes de loi adoptés il y a maintenant plus de vingt ans, notamment l’art. 15 de la Constitution fédérale et la loi fédérale sur l’égalité entre femmes et hommes (LEg), les femmes font encore et toujours l’objet de discriminations liées à leur genre. La motion avait pour objectif de traduire dans les faits ces principes dans notre commune.

Elle demandait au Conseil administratif de procéder à une étude élargie touchant l’ensemble des activités de l’administration communale, de mettre en place un « plan égalité » pour parvenir dans les 5 ans à une égalité de droit et de fait en intégrant toutes une série de mesures touchant notamment au budget, aux ressources humaines, à l’aménagement des bâtiments, à l’espace public, au parascolaire et aux crèches, aux associations, à la police municipale, au sport et à la culture.

Le PS et les Verts ont dû faire face à une opposition soutenue du PDC et du PLR qui n’entendaient pas que cette motion soit votée sur le siège, ces derniers ayant déposé en dernière minute leur propre texte.

Avec le soutien du MCG, ces derniers ont finalement obtenu le renvoi de ce texte en commission de l’administration par 19 voix contre 15.

La motion beaucoup moins ambitieuse et comprenant des mesures anecdotiques cosignée par le PDC, le PLR et le MCG a subi le même sort par 18 voix contre 15.

 

Motion « Pour une place du 1er août véritablement piétonne »

Les groupes PLR et PDC estimant que les piétons circulant sur la place du 1er août seraient exposés par un danger marqué en raison de la circulation des deux-roues ont invité le Conseil administratif à prendre des mesures énergiques pour dissuader les amateurs de petites reines à emprunter cette espace et « réprimer » tout écart constaté.

Le PS et les Verts ont relevé que si la question méritait d’être étudiée, il convenait de renvoyer ce texte en commission pour réaliser une étude concrète et ne pas se contenter de sentiments subjectifs hâtivement et opportunément attisés en période préélectorale. En vain, l’alliance on ne peut plus évidente du PDC et du PLR, soutenue par le MCG, a joué en plein et la motion a été adoptée par 25 voix contre 9.

 

Création du Fonds Lancy médias

La création d’un fonds ainsi que son règlement d’utilisation du reliquat laissé par la Fondation Lancy médias qui exploitait Lancy-TV ont été acceptés à l’unanimité.

Pour mémoire, le PS avait demandé en 2016 déjà à ce qu’il soit procédé à la dissolution de cette Fondation ce qui aurait permis à la commune de récupérer près d’un million de francs supplémentaire. Le PDC et le PLR avaient cependant préféré permettre à celle-ci de subsister encore deux ans en pure perte ...

 

Arrêté crédit d’investissement complémentaire pour l’école du Plateau, 2ème étape, de CHF 5’850’000.-

L’arrêté a été adopté à l’unanimité.

 

Motion du groupe des Verts et des Socialistes « Lutte contre la pollution lumineuse »

Pour mémoire, cette motion avait été renvoyée en commission de développement durable pour étude. Alors même qu’elle avait été acceptée à l’unanimité par les commissaires, celle-ci a fait l’objet en plénum d’un tir de barrage à nouveau de la part du PDC soutenu par le PLR. Jouant sur la fibre sécuritaire, ces partis ont proposé des amendements qui la vidaient considérablement de sa substance. C’est ainsi que l’opportunité d’adapter l’éclairage public et les tests d’extinction de l’éclairage nocturne dans des sites ou zones jugés opportuns ont été supprimés.

Ainsi modifiée, la motion a été finalement adoptée par 24 oui contre 10 abstentions dont celles des Verts et du PS, le texte n’ayant plus qu’un intérêt très limité.

 

Divers

Les statuts de la Fondation communale immobilière de Lancy (FCIL) ont été modifiés pour permettre aux partis de présenter d’autres candidats que des membres du Conseil municipal pour autant que ceux-ci soient domiciliés dans la commune.

L’article 73 du règlement du Conseil municipal a été également modifié de sorte que si le procès-verbal d’une commission n’est pas encore adopté, il appartient au Bureau de décider si le rapport peut être lu.

 

 

 

Éric Maugué, conseiller municipal

 

Evénements

Décembre 2019
L Ma Me J V S D
1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31

Membres - connexion

Copyright © 2014 PS Lancy 2017  Tous droits réservés - admin