^Vers le haut

Ce billet se concentre sur un seul et unique point: les finances et tout particulièrement le budget 2018, qui a suscité de vifs débats.

Lors du Conseil municipal, le budget 2018 présentant un excédent de CHF 1,76 Mio a été approuvé par 24 oui et 10 abstentions. (8 Socialistes et 2 Verts).

Pour rappel, les comptes 2016 avaient présenté un excédent apprécié de CHF 1,64 Mio, malgré une diminution de recettes fiscales (plus de CHF 10 Mio). À noter que la dette communale a augmentée, mais de manière contrôlée, grâce à la bonne gestion (+ CHF 14 Mio), passant de CHF 136 Mio à CHF 150 Mio.

Le Conseil administratif avait soumis au Conseil municipal plusieurs demandes dans le domaine social, dirigé par notre Conseiller administratif Frédéric Renevey.

 

Création d'un poste de délégué-e à la petite enfance à 50%.

 

Cette demande a été refusée à la commission des finances (par les groupes PLR, PDC et MCG). Un amendement a été proposé en plénière par le groupe des Verts: la même majorité PLR, PDC et MCG a une nouvelle fois refusé cet amendement.

Pour le groupe socialiste, ce poste répondait à un besoin qui se ressent quotidiennement. Cette personne aurait pu d'une part soutenir les structures d’accueil, d'autre part uniformiser les pratiques de la petite enfance en collaborant avec les comités des crèches.

Ce secteur est en pleine expansion et occupe une place prépondérante, car  aujourd’hui Lancy se densifie et des projets de construction de nouvelles crèches sont en cours. Enfin, M. Demierre, chef de service du service social prendra sa retraite très prochainement et, lors de la commission des finances il avait mentionné la charge de travail en augmentation.

Demande augmentation de la subvention pour l’association VIVA.

Cette association fait un excellent travail pour nos ainés. Elle vient de récemment se développer au Grand-Lancy dans l’Espace Palettes.Le Conseil administratif avait demandé une augmentation de CHF 35'000.- et n'a obtenu que CHF 20'000.-

Cette demande d’augmentation de subvention a en effet été amputée par la droite. Aujourd’hui, nous savons tous le bien-fondé de la demande d’augmentation puisqu’il s’agit d’être davantage présent au service de la population, avec notamment le prolongement des activités au Grand-Lancy. Là encore, la cohérence n’est pas de mise puisque le Conseil municipal vote des projets de nouveaux locaux mais refuse d'admettre que cela a une incidence sur les coûts de fonctionnement.

Demande augmentation de la subvention pour l'association La Virgule.

Cette association n’a malheureusement pas été épargnée par la droite qui a catégoriquement rejeté la demande d'augmentation de subvention de CHF 20'000.-, malgré le développement des prestations en faveur des sans-abris  via le travail de rue et la mise en service d’un appartement communautaire.

Voici l’amendement au le budget 2018 que le groupe socialiste a proposé:

«D'accepter la demande d'augmentation de la subvention pour l'association La VIRGULE qui œuvre pour les sans-abris, de CHF 60'000 à 80'000.»

Malheureusement, l'amendement en faveur de la Virgule a été refusé par 20 non et 14 oui (Verts et Socialistes).

 

Demande d'augmentation du taux de travail dévolu à l'aide pour le bénévolat.

Nous savons tous que le bénévolat est essentiel pour la cohésion sociale et pour le bien-être de la population, il constitue un appui incontournable à l'action de la Commune.

Le groupe socialiste était favorable à l'augmentation de ce poste de 30% (de 70% à 100%). Pourtant, les groupes PDC, PLR et MCG se sont opposés à cette augmentation.

Le groupe socialiste ne comprend pas ces coupes budgétaires qui péjorent le fonctionnement du service des affaires sociales, qui affaiblit le travail de soutien au bénévolat, aux aînés et à la population la plus précarisée de la Commune, les sans-abris, d'autant plus, que la commission des finances a été informée de rentrées fiscales exceptionnelles aux comptes 2016.

Pour toutes ces raisons, le groupe socialiste s'est abstenu lors du vote sur le budget 2018, car la bonne situation financière de la Commune ne justifie en aucun cas que les prestations en faveur notamment de la petite enfance, des personnes en situation de précarité et des seniors soient revues à la baisse et amène à une dégradation des conditions de vie de nos concitoyennes et concitoyens.

Il est essentiel de préserver l'action sociale municipale en continuant de déployer des interventions dans les quartiers à travers les associations et en soutenant le service social de Lancy.

Aujourd'hui notre Commune «où il fait bon vivre»,est en pleine évolution sociale. La contribution du milieu associatif et communautaire y est d'autant plus et il doit être soutenu par la Commune.

 

Vally Carter et Nancy Ruérat, Conseillères municipales.

 

Membres - connexion

Copyright © 2014 PS Lancy 2017  Tous droits réservés - admin