^Vers le haut

Investissements dans les infrastructures

Trois crédits ont été adoptés à l’unanimité pour améliorer et développer les infrastructures de notre commune. Il s’agit en premier lieu d’un crédit de Frs 1’020’000.-pour l’aménagement d’un collecteur d’eau intercommunal, sous la route du Grand-Lancy, en collaboration avec la commune d’Onex; secondement, d’un crédit de Frs 1’330’000.- pour la réalisation d’une route d’accès avec trottoirs et création d’un éco-point au chemin Le-Sapay dans le quartier de la Chapelle ; enfin, d’un crédit d’étude de Frs 215’000.- en vue de la réalisation de réseaux d’assainissement public et collectif-privé dans le futur quartier de Surville.

Maitrise du foncier par la commune

 

Afin de demeurer un véritable acteur dans le développement urbain de notre commune, le Conseil municipal a approuvé l’achat d’une parcelle au Petit-Lancy, au 35 avenue du Plateau, qui se trouve en zone de développement 3, pour un montant total de Frs 1’568’100. Ce prix d’acquisition a été fixé au préalable par une expertise avalisée par l’Office cantonal du logement.

Cette parcelle jouxte un terrain déjà en main de la commune ce qui lui permettra, à terme, d’envisager la construction d’un immeuble de logement. Le PS a soutenu sans réserve cette acquisition tandis que le PLR et le MCG s’y sont opposés pour des motifs avant tout politique, ces derniers estimant que les collectivités publiques devraient s’abstenir et laisser les acteurs privés décidés seuls de notre avenir.

Favoriser le cadre de vie des enfants et des adolescents

Deux autres objets ont également fait l’objet de vifs débats lors de cette séance du conseil municipal.

Une subvention d’investissement de Frs 480’000.- en faveur de l’association Espace de vie enfantin Clair-Matin pour l’agrandissement et divers travaux dans la crèche animée par cette dernière a été remis en question par le PLR et le MCG. Ceux-ci estimaient en substance que celle-ci ne pouvait être accordée sans la garantie contractuelle dans le bail à loyer accordé à cette association qui était initialement prévue. Compte tenu de l’urgence et de la nécessité de réaliser ces travaux pour accueillir les enfants, le PS a proposé une solution de compromis qui a permis son approbation mais avec l’abstention du PLR et du MCG.

Un débat avec un clivage politique identique s’est tenu à propos de la création d’une place de jeux au square Claire-Matin pour un montant de Frs 340’000.-. Notre conseiller administratif, Frédéric Renevey, a rappelé qu’il s’agissait là d’un projet soutenu par la commune depuis de nombreuses années mais qui n’avait jusqu’à présent pas pu se réaliser en raison de difficultés pour obtenir la cession d’espaces en main privée. Le PLR et le MCG ont contesté le montant retenu en raison essentiellement du fait que celui qui figurait au budget était inférieur et que les aménagements paraissaient somptuaires. En dépit des explications circonstanciées données par le conseil administratif, les représentants de ces deux partis se sont abstenus lors du vote ce qui n’a pas empêché ce crédit d’être accepté avec le soutien du PS.

Membres - connexion

Copyright © 2014 PS Lancy 2017  Tous droits réservés - admin