^Vers le haut

Dans ce billet, il sera abordé les comptes 2016 suite à une présentation du conseiller administratif M. Lorenzini, ainsi que deux arrêtés qui ont été votés par le Conseil municipal. De plus, trois motions seront détaillées et tout particulièrement celle du groupe Socialiste et des Verts concernant la sécurité des piétons aux abords des chantiers.

Présentation des comptes 2016

 Il est fait lecture des comptes par le Conseiller administratif délégué aux finances, M. Lorenzini. Les comptes 2016 sont renvoyés comme à l'accoutumée à la Commissions des finances pour études. Tout d'abord, les comptes 2016 se soldent par un bénéfice qui a permis de maîtriser la hausse de la dette. En effet, le taux moyen de la dette n'a jamais été aussi bas. Deux aspects sont aussi à relever ; d'une part, les revenus fiscaux sont en baisse et d'autre part, la bonne planification des dépenses, dont une partie (68 %) des investissements a été concrétisée.

Le groupe socialiste se montre satisfait de la gestion saine des finances de la commune.

 

Salle omnisports du Petit-Lancy - rénovation des sols sportifs et assainissement de l'éclairage - crédit d'investissement (Fr. 290'000.-)

La salle omnisports du Petit-Lancy a été inaugurée en 2003. Elle est utilisée de manière permanente et au fil des ans, le sol s'est dégradé et il nécessite une rénovation en profondeur. De plus, il est prévu d'assainir l'éclairage et d'effectuer des travaux pour moderniser le chauffage et la ventilation.Cet arrêté a été voté à l'unanimité.

Le groupe socialiste apprécie cette démarche en lien avec la stratégie énergétique de la Ville de Lancy et la rénovation de cette salle qui accueille de nombreux événements.

Parc des Morgines. « Le parc est à vous ». Crédit d'investissement (Fr. 1'750'000.-)

Un crédit d'étude avait été voté le 27 mars 2014 par rapport à cette parcelle n°33. Une démarche participative intégrant divers partenaires (dont le Terrain d'Aventures), des associations et les habitants a été réalisée dans le but d'élaborer tous ensemble un projet de parc. Divers travaux et aménagements sont prévus tels qu'un couvert et des toilettes sèches. Un accès au parc sera aménagé depuis l'avenue des Morgines avec une petite place pour permettre l'accueil d'un food truck ou d'une roulotte. Cet arrêté a été voté à l'unanimité

Le groupe socialiste soutient ce magnifique projet de parc qui garantira des espaces de verdure et contribuera au bien-être de la population.

Motion du groupe des Verts « Semaine lancéenne du développement durable »

La Ville de Lancy contribue depuis de nombreuses années au développement durable. En effet, le Conseil municipal a validé la Stratégie pour un développement durable en 2015. Elle fixe des lignes directrices et des thématiques prioritaires, telles que l'aménagement du territoire, la gestion de l'énergie et de l'eau, la gestion des déchets ainsi que la cohésion sociale et l'économie locale. La Motion propose que la ville de Lancy participe à la semaine européenne du développement durable en organisant une ou plusieurs actions qui permettront de sensibiliser la population lancéenne aux enjeux et de valoriser les actions de la commune dans ce domaine.

Cette motion a été acceptée à l’unanimité par le Conseil municipal.

Le groupe socialiste soutient bien sûr cette motion, en relevant que le développement durable implique aussi de lutter contre les inégalités sociales, de promouvoir l'intégration et de favoriser les espaces intergénérationnels comme l'Adret, etc.

Motion du groupe PDC « Organisation et suivi de l'aide à l'intégration des migrants ».

Le but de cette motion est de mettre en place les mesures adéquates au sein de la commune pour accompagner l'accueil et pour garantir l'intégration de ces personnes. L'Hospice général collabore avec le service social de la commune et de multiples actions ont été mises en place telles que des activités sportives ou encore des repas communautaires, etc.

 Il s'agit d'assurer un travail plus efficace, d'améliorer la coordination, de soutenir les bénévoles et de veiller à une meilleure communication. Cette motion a été acceptée par le Conseil municipal qui va dans le sens du travail effectué par le Conseil administratif.

Le groupe socialiste qui se soucie fortement de l'intégration des personnes migrantes appuie cette initiative du groupe PDC.

Motion des groupes socialiste et vert « Pour la prise en compte de la sécurité des piétions et assurer la mobilité douce aux abords des chantiers ».

De nombreux projets immobiliers et d'autres travaux d'envergure sont en cours ou se réaliseront prochainement sur la commune. Dans ce contexte, la sécurité des piétons et des cyclistes est trop souvent négligée. Des mesures doivent être prises pour protéger nos concitoyens.

Le débat a été dense au sein du Conseil, car pour certains il ne s'agissait pas de faire le travail à double avec le canton. Bien que cette problématique soit aussi discutée au sein du Grand Conseil, il est tout à fait réaliste d’avancer de front. De plus, la commune a souvent de la peine à se faire entendre par les autorités cantonales.

Cette motion invite le Conseil administratif à intervenir systématiquement auprès des autorités cantonales pour faire respecter le cadre légal et normatif, à recourir si nécessaire aux moyens légaux à sa disposition, à faire figurer dans ses directives relatives à la conduite des chantiers les exigences en matière de sécurité et de prendre toutes les mesures nécessaires pour que celles-ci soient respectées.

Cette motion a été finalement acceptée à l’unanimité par le Conseil municipal à la très grande satisfaction du groupe socialiste.

 

 

Nancy Ruérat, Conseillère municipale

Membres - connexion

Copyright © 2014 PS Lancy 2017  Tous droits réservés - admin