^Vers le haut

Motion contre la sous-enchère salariale

Les socialistes ont présenté et défendu une motion pour « lutter contre la sous-enchère salariale et améliorer la protection des travailleurs ». Elle invitait le Conseil Administratif à entreprendre une réflexion en profondeur et mettre en oeuvre des moyens efficaces pour faire respecter le droit et garantir des conditions de travail dignes sur les chantiers attribués directement ou indirectement par Lancy.

Pour cela, les socialistes proposaient d’approcher les partenaires sociaux des métiers du bâtiment, pour la mise en oeuvre de contrôles sur les chantiers ; d’élaborer en concertation avec les partenaires sociaux, des dispositions permettant de limiter les possibilités de sous-traitances ; d’intégrer dans les appels d’offres et contrats des dispositions réglementaire relative à la protection des travailleurs.

Cette question concerne toutes les collectivités publiques, et certaines ont commencé à entreprendre ce type de démarche (Vernier, Ville de Genève, Carouge, Meyrin, TPG…).

Malheureusement, et de manière surprenante, la majorité des partis (MCG, PLR, PDC) n’a pas voté cette motion, alors qu’aucun argument n’a été apporté prouvant que Lancy serait mieux lotie que les autres. Le résultat, c’est que les travailleurs restent à la merci de certains patrons peu scrupuleux, et que les entreprises qui respectent les règles se retrouvent confrontées à de la concurrence déloyale.

Les conseillers municipaux du PDC, du PLR et du MCG qui ont voté contre cette motion porteront donc une responsabilité devant les travailleurs et citoyens lancéens, le jour où des cas de sous-enchère salariale seront découverts à Lancy.

Travaux et construction

Un crédit d'investissement a été voté à l'unanimité de CHF de 2'585'000.- pour la mise en séparatif de l'avenue du Plateau, entre la route de Saint-Georges et la route de Chancy, ainsi que pour le réaménagement de la chaussée et la réfection des trottoirs. En outre, le secteur entre le chemin des Maisonnettes et la route de Saint-Georges passera en sens unique afin de limiter le trafic dans ce quartier.

De plus, l'ensemble des coûts liés au collecteur séparatif sous la chaussée sera remboursé à la Ville de Lancy sous forme de loyers par le Fonds intercommunal d'assainissement (FIA).

Un crédit d'investissement a été voté à l'unanimité de CHF de 907'000.- pour la mise en séparatif du chemin du Bac, entre le chemin du Fort-de l'Ecluse et du chemin des Maisonnettes, ainsi que la réfection de la chaussée et des trottoirs.

La totalité du financement du collecteur sera pris en charge par l'Etat sous forme de loyers (FIA).

Le groupe socialiste est attentif à l'optimisation des systèmes d’assainissement afin de garantir, des rejets qualitatifs et quantitatifs des eaux conformes aux lois.

Nicolas Clémence et Nancy Ruerat, Conseillers municipaux

 

Membres - connexion

Copyright © 2014 PS Lancy 2017  Tous droits réservés - admin