^Vers le haut

Budget 2017

A la suite de la présentation du budget lors de la séance du 29 septembre dernier, ainsi que des principes envisagés pour les années futures, les socialistes se sont déclarés inquiets pour l’avenir lors du traditionnel vote du budget lors de la session d’octobre.

Les budgets envisagés pour les années 2018 et suivantes proposent d’anticiper progressivement les potentielles pertes fiscales qui découleront de la réforme de l’imposition des entreprises RIE III, réforme dont le référendum fédéral soutenu par le parti socialiste a récemment abouti : le peuple suisse votera donc sur cette réforme en février 2017.

La stratégie quadriennale (sur 4 ans) soutenue par le Conseiller administratif délégué aux finances prévoit des recherches d’optimisation et d’économies au sein des services communaux, ce qui est positif, mais également des coupes dans les dépenses, complétés ensuite par l’augmentation de 1 à 2 centimes additionnels.

Cela signifie que la commune s’apprête à compenser des cadeaux faits aux entreprises par des coupes progressives dans les prestations publiques, puis par une compensation fiscale sur le dos des personnes physiques, autrement dit les citoyens lancéens. Cette proposition est difficilement acceptable à ce stade, vu que ce plan anticipe l’entrée en vigueur de cette réforme RIE III, qui n’est encore votée ni au niveau fédéral, ni au niveau cantonal dont le projet reste encore flou et en pleines négociations, avec certainement là encore un référendum à la clé.

Au vu de ces constatations, le parti socialiste a décidé de voter le budget 2017, qui ne présente pas de coupes dans les prestations, mais restera particulièrement attentif aux principes et propositions des prochains budgets, afin de permettre à Lancy de subvenir aux besoins de ces citoyens et des générations futures.

Fond Intercommunal de Développement urbain (FIDU)

Nouvelle loi votée par le Grand Conseil cette année, le Fonds Intercommunal de développement urbain (FIDU) pose comme principe une solidarité entre les communes en vue de créer des logements et des équipements publics pour la population. Chaque commune participe à ce fond à hauteur de ses capacités financières, puis pourra toucher des financements de ce fonds de deux manières : pour chaque logement créé, la commune recevra un montant forfaitaire (environ 8'000 chf) ; elle pourra également sur dossier demander des fonds pour des projets d’équipements publics (écoles, crèches, parcs, etc.). Le conseil municipal a donc voté la participation de Lancy à ce fonds pour 2017, d’un montant de 1'392'300 chf.

Parc public de la Chapelle

Le Conseil municipal a voté à l’unanimité un crédit de 1'120'000 chf, permettant de réaliser les aménagements extérieurs et cheminements du parc public de la Chapelle. La seconde étape de la construction de ce quartier comprenant la réalisation de huit immeubles s’achèvera entre novembre 2017 et avril 2018, il est donc nécessaire de réaliser ces aménagements extérieurs avant l’arrivée des premiers habitants

Rénovation et agrandissement de l’école Tivoli

Avec le développement de plusieurs projets du quartier du plateau de Lancy, il est important d’adapter et rénover les bâtiments scolaires, en particulier l’école Tivoli qui verra se créer un restaurant scolaire, des locaux pour le parascolaire et une salle d’arts martiaux. S’agissant d’une des fameuses écoles réalisées par l’architecte Paul Waltenspühl, il est envisagé de la rénover en tenant compte de ses qualités architecturales, mais également d’améliorer ses qualités énergétiques. Le Conseil municipal a voté le crédit d’étude de 460'000 chf à l’unanimité.

 

Nicolas Clémence, conseiller municipal        

 

Membres - connexion

Copyright © 2014 PS Lancy 2017  Tous droits réservés - admin