^Vers le haut

1. Développement durable

Création d'un point de récupération enterré au chemin de la Vendée et agrandissement d'un point de récupération enterré au chemin du Fief-du- Chapitre.

Un crédit d'investissement (Fr.295'000. --) a été voté à l'unanimité par le conseil municipal. Le groupe socialiste est sensible à la protection de l'environnement. Cela permettra d'améliorer la gestion des déchets et offrira des points de récupération propres, efficaces et parfaitement intégrés aux sites.


2 .Aménagement du territoire

- Projet de plan localisé de quartier n° 29941-543  avenue Curé-Baud
Ce projet prévoit 4 petits immeubles (R+4), répartis sur 4 parcelles. Cette forme permettra à une partie du projet (11 à 12 logements) de pouvoir être construit rapidement. 

L’Etat a mené des concertations ont eu lieu avec les différents propriétaires. Suite à l’enquête publique, certains propriétaires et locataires ont émis des observations. A l’heure actuelle un propriétaire a fait recours.

Ce quartier est amené à se développer, la qualité de vie sera conservée, il n'y a pas de raison à s'opposer à ce PLQ. Le groupe socialiste est d'avis que ce projet doit aller de l'avant. Cet arrêté a été adopté à l'unanimité par le conseil municipal.

- Quartier des Semailles : choix de la variante d'accessibilité au quartier

Suite au sept variantes présentées par la Direction Générale des Transports (DGT), la variante choisie et plébiscitée par le conseil municipal ainsi que par les conseillers administratifs est la variante 3 modifiée. Il s'agirait de maintenir la possibilité de sortir du quartier des Semailles vers le chemin des Palettes, de pouvoir y entrer par un tourner-à-droite depuis le chemin des Palettes (direction En Sauvy), et d’ainsi limiter la circulation sur l'avenue Curé-Baud qui longe l'école en Sauvy.

La modification de cette variante serait de diriger le trafic par le chemin Emile-Paquin et d'éviter le chemin des Rambossons, qui est un chemin de mobilité douce. La DGT a annoncé qu’elle préfère une autre variante qui consiste de bloquer l'accès aux Semailles.

3. Commission des finances et du logement

- Examen et approbation des comptes 2015 de la Fondation communale pour le logement de personnes âgées et de l'association des EMS de Lancy.

La Fondation est propriétaire de deux établissements médico-sociaux (EMS), la Vendée et les Mouilles, situés sur la commune de Lancy et disposant au total de 143 chambres individuelles. L'exploitation de ces deux établissements est déléguée à l'Association des EMS de Lancy.

Les comptes de la Fondation se clôturent  sur un bénéfice de CHF 1'146'941.-   Les comptes de l'Association des EMS de Lancy se clôturent sur un bénéfice de CHF 848'000.-, avant de restituer la part qui revient à l'Etat, le 25% du bénéfice (thésaurisation).

Les comptes ont été approuvés par le conseil municipal.

Examen et approbation des comptes 2015 ainsi que du rapport de la Fondation communale immobilière de Lancy (FCIL).

Cette Fondation est propriétaire des immeubles situés à l'avenue des
Communes –Réunies n° 80, 82, 84, 86,88 et 90. Divers projets sont en cours, dont le quartier de l'Adret et le PLQ de la Bâtie.

Les comptes et le rapport ont été approuvés par 32 oui et 2 abstentions.

4. Une motion a été déposée par le groupe PLR « pour des places visiteurs accessibles tranquillement… aux visiteurs ! » dans le quartier de la Chapelle.

Le groupe socialiste a suivi la proposition du maire de renvoyer cette motion à la commission de la sécurité et le conseil municipal a fait de même.

Selon cette motion, l'occupation actuelle de cette esplanade par les véhicules des habitants ne permet pas aux visiteurs du quartier de se garer. De plus la vitesse autorisée actuellement sur celle-ci est de 50 km/h, ce qui représente un risque de danger pour les usagers.

5. Commission sociale

Deux associations sont présentes à Lancy, le Terrain d'aventure du Petit-Lancy et Lancy–Voirets qui sont des lieux de rencontre, d'accueil libre, d'animation et d'intégration pour les enfants âgés de 6 à 13 ans.


6. Divers

Venez nombreux à la Vogue du bicentenaire à Lancy qui aura lieu le 11 et 12 juin 2016 dans le parc de la Mairie.

Ruérat Nancy et Muharrem Temel, conseillers municipaux

Membres - connexion

Copyright © 2014 PS Lancy 2017  Tous droits réservés - admin