^Vers le haut

1. Initiative de l’ALMA « Pour une intégration respectueuse du tram à Lancy »

Pour mémoire, l’initiative a pour but d’améliorer la qualité de vie et l’aspect physique du quartier, suite à la future arrivée du tram. Les objectifs des initiants sont que les habitants soient associés dans le développement du projet de tram et d’aménagement de Lancy-Sud, que les places de parkings supprimées le long du tracé du tram soient compensées en souterrain par un parking d’env. 280 places situé aux ch. des Palettes / ch. des Semailles, que Lancy-Sud soit réhabilité en zone résidentielle et en « éco-quartier » avec tous les corollaires que cela implique, notamment des mesures d’aménagement (pistes cyclables, bacs à fleurs, chicanes), des zones de rencontres et places publiques, le maintien des arbres, la réduction des nuisances (bruit et vibrations) dues au passage du tram, des capacités supplémentaires pour la mobilité douce, ainsi que le refus d’amputer le tennis des Fraisiers, le Terrain d’aventures et le parc En Sauvy.

Le parti socialiste a salué cette initiative qui a contribué à aider le Conseil administratif à obtenir de la part de l’Etat de Genève un nombre conséquent d’améliorations du projet initial, avec des aménagements respectueux du quartier. L’arrivée du tram sur l’avenue de Curé-Baud n’aura ainsi pas de conséquences sur le Terrain d’aventure, le Parc En Sauvy ou le Tennis des Fraisiers. Les objectifs poursuivis sont à saluer sous réserve toutefois des exigences en matière de construction de parkings. Nous considérons en effet que, compte tenu des derniers engagements de l’Etat (40 places compensées en sous-sol et 40 places maintenues en surface), le nombre de places prévues est suffisant au regard de l’amélioration de la desserte en transports publics et de l’offre future du parking du Megaron, situé sous l’esplanade de Lancy-Sud. Cet aspect ne nous a cependant pas paru suffisant pour nous opposer à ce texte qui, dans son ensemble et son esprit global, emporte notre adhésion.

L’initiative a été acceptée à l’unanimité moins 4 abstentions.

2. Travaux d’aménagements extérieurs à l’école des Palettes

Un arrêté a été adopté à l’unanimité accordant un crédit de 2 millions de francs destiné à la réfection des collecteurs et des aménagements extérieurs de l’école des Palettes.

Ces travaux s’inscrivent dans une stratégie de rénovation de l’ensemble des groupes scolaires sur la commune. Les aménagements extérieurs de l’école des Palettes doivent être rénovés après la rénovation des bâtiments qui est en train d’être finalisée. Ces aménagements extérieurs sont avant tout des collecteurs, des revêtements et des massifs arbustifs, qui sont dans un très mauvais état.

Ces travaux seront également l’occasion de revoir le réseau d’éclairages afin d’améliorer la visibilité nocturne et le sentiment de sécurité au niveau de certains préaux. Le revêtement de la plupart des préaux sera repris. Pour les plantations, des démarches participatives avec les enfants de l’école sont prévues. Les places de jeu doivent également être remplacées compte tenu de leur très mauvais état. Sur demande de l’association des parents d’élèves, le terrain de basket-ball préexistant va être remis en place et une table de ping-pong va être rajoutée.

3. Constitution de servitudes dans le quartier de Tivoli

Il s’agit de régulariser la situation en matière de servitudes entre la Ville de Lancy et le promoteur d’un immeuble en construction, avant que celui-ci ne procède à la vente des parts de copropriétés. L’arrêté a également été accepté à l’unanimité.

4. Aménagements extérieurs de la salle communale du Petit-Lancy

Un crédit d’investissement de 950'000.- frs a été accepté. Les objectifs principaux sont de lier les espaces entre eux afin que la salle communale soit bien intégrée dans le site; assurer une bonne accessibilité du site en relation pour tous, notamment les personnes à mobilité réduite et intégrer des espaces « verts » dans le site.

5. Crédit supplémentaire pour l’exercice 2015

Le total des crédits budgétaires supplémentaires à approuver pour le compte de fonctionnement 2015 s’élevait à 5'568'756.14 frs. Ces crédits supplémentaires étant couverts par 6'038'070.58 frs d’économies réalisées et par 6'379'537.46 frs de plus-values enregistrées aux revenus, ils ont été acceptés.

6. Examen des comptes 2015

Les comptes de la Ville de Lancy présentent un excédent de 6 millions de francs. Il s’agit là d’un résultat positif à saluer et le Parti socialiste n’a pas manqué de relever qu’il était notamment dû au rendement de l’important patrimoine financier de notre commune ainsi qu’aux correctifs des impôts des années antérieures. A noter que la dette augmente de 107 millions à 136 millions de francs mais que le ratio de celle-ci au regard du nombre d’habitants demeure stable.

7. Divers

La presse s’en est fait écho : la Cour des comptes s’est prononcée sur l’attribution des appartements de la commune. Elle a recommandé de modifier la procédure dans le sens suivant : l’attribution des logements ne doit plus se faire par un seul magistrat comme c’est le cas actuellement. Le Parti socialiste veillera à ce que ces recommandations soient mises en œuvre de manière satisfaisante.

*   *   *

Eric Maugué, conseiller municipal

Membres - connexion

Copyright © 2014 PS Lancy 2017  Tous droits réservés - admin