^Vers le haut

Résolution pour la dissolution de Lancy-Médias

Pour cette première plénière de l’année, le Parti Socialiste a déposé sur les bureaux une résolution qui demande la dissolution de la Fondation Lancy Médias.

Pour mémoire nous en avions déjà parlé dans notre billet du CM du Jeudi 28 octobre 2015. Après la démission en bloc du conseil de fondation précédent, et le constat qu’en deux ans d’exploitation la Fondation n’a enregistré aucun revenu mais dépensé plus de 600'000 chf, elle ne nous semble pas viable. La dissolution n’étant pas du ressort du Conseil Municipal, la résolution propose de recommander au Conseil de Fondation de la dissoudre avant que tout l’argent ne soit dépensé.

Le débat est nourri entre les partis. Le PLR, le PDC et les Verts estiment que nous devons laisser une chance au nouveau Conseil de Fondation de faire ses preuves, bien qu’ils doivent faire sans passage de témoin avec le conseil précédent. Le MCG applaudit le courage du PS d’avoir déposé cette résolution afin d’arrêter de dépenser les deniers de la commune et d’essayer de penser différemment les médias d’aujourd’hui.

Nous pensons que la Fondation court à la faillite. N’assistons pas à un naufrage programmé.

Le vote est lancé : la résolution est refusée par 17 non 15 oui. Le boulet n’est pas passé loin des têtes de nos collègues.

Résolution pour la réouverture de deux PLQ aux Semailles

La commission d’aménagement du territoire, après avoir auditionné l’association Les Passereaux, a présenté une résolution pour la réouverture de 2 PLQS (Plan Localisé de quartier) aux Semailles.

Nous demandons au Conseil administratif de s’engager pour favoriser la concertation des acteurs concernés afin d’aboutir dans un délai de 12 mois à de nouveaux avant-projets de PLQ et dans les meilleurs délais à l’adoption de nouveaux PLQ.

Cette résolution valide l’accord passé entre le Conseil d’Etat et l’association « les Passereaux », selon un certain nombre de conditions, ce qui laisse une chance aux citoyens de Lancy de s’investir dans leur commune.

Cette résolution est acceptée par 17 oui 3 non et 12 abstentions (PDC, PLR)

Conseillers municipaux suppléants

La nouvelle Constitution genevoise a introduit le système des députés suppléants au Grand Conseil, en place depuis novembre 2013. Sa mise en œuvre aurait fait ses preuves et donnerait entière satisfaction, notamment en permettant aux parlementaires de milice de mieux concilier leurs obligations professionnelles et familiales.

En septembre 2015, le MCG déposait un projet de loi au parlement cantonal visant à prévoir cette fonction également au niveau des Conseils municipaux des Communes.

Le Parti Socialiste Genevois estime que des suppléants dans les Conseils municipaux ne sont pas nécessaires.Nous devions donc voter un préavis sur ce projet de modification de la loi sur l’administration des communes.

Le MCG votera oui à l’unanimité, le PDC lui n’est pas d’accord. Les Verts sont mitigés et le PS laisse libre choix à ses camarades.

Le vote ne passe pas la barre. Le préavis de la commune de Lancy sera donc négatif.
 

Céline Rosselet, Conseillère municipale

Vally Carter, Conseillère municipale

 

Membres - connexion

Copyright © 2014 PS Lancy 2017  Tous droits réservés - admin